Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artys

Revue axée sur les Arts Plastiques

Publié par Stéphane Richard sur

Personnage ailé, à deux têtes, chevauchant un pégase, serrant sa maison dans ses bras, tenant un oiseau ou un agneau, s’agenouillant dans une petite barque, se protégeant, enlaçant un enfant… multiples sont les situations dans lesquelles Ruta Jusionyte met en scène ses personnages énigmatiques. Ses étonnantes sculptures nous donnent le frisson quand nous nous apercevons qu’ils nous regardent intensément de leurs yeux absents. Deux trous noirs qui donnent le vertige tant leur profondeur semble infinie et nous interrogent sur la magie mystérieuse utilisée par l’artiste pour façonner ces visages qui expriment à la perfection toute la palette des sentiments humains.

Curieuses, étonnées, mélancoliques, solitaires, angoissées, joyeuses… elles vivent à fleur d’âme et de terre et leur silence plus qu’éloquent nous parle et nous interroge sur notre propre intimité. Elles habitent pleinement l’espace qu’elles occupent, elles se l’accaparent et, plus le temps s’écoule, plus nous entrons dans leur univers et plus nous comprenons leur innocence, leur authenticité et même, d’une certaine façon, leur sagesse. Elégantes et fragiles, fortes et atemporelles, nues et les yeux grands ouverts et pénétrants, provenant de nous ne savons quelle contrée, elles sont sans aucun doute l’expression plastique de l’histoire et de la vie intérieure de l’artiste.

Nous avons eu la chance de voir ses œuvres au sein de la regrettée Galerie Alain Rouzé en 2011. Nous ne savons pas si elle reviendra à Nantes afin que nous puissions (re)voir ses magnifiques sculptures et découvrir ses nouvelles peintures où la couleur fait son apparition, mais si vous avez l’occasion de voir ses œuvres dans les villes où Ruta Jusionyte expose, n’hésitez pas à vous imprégner de celles-ci.

Stéphane Richard

Ruta Jusionyte

. Galerie Claudine Legrand. 49 rue de Seine, 75 006 Paris.

Du jeudi 10 au mercredi 30 octobre 2013.

Du mardi au vendredi de 14h00 à 19h00.

Le samedi de 11H00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

. Les sculptures de Ruta Jusionyte sont exposées en permanence au sein de la Galerie Schwab Beaubourg (54 rue Quimcampoix, 75 004 Paris).

Ouvert du mardi au samedi. De 12h00 à 19h00.

À propos

Artys

“Revue axée sur les Arts Plastiques. ”

Rédigé par Stéphane Richard

Articles récents

Hébergé par Overblog