Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artys

Revue axée sur les Arts Plastiques

Publié par Stéphane Richard sur

Profondément passionnée par l’acte de peindre, Laurence Le Claire pratique son art avec assiduité et forge son propre langage pictural. La joliesse ne l’intéresse pas. Ce qui la motive, c’est la vérité. La vérité dans toute sa nudité, avec ses moments d’éclaircie mais aussi ses ombres. Qu’il s’agisse d’un visage ou d’un corps, elle ne triche pas avec la réalité, elle ne l’embellit pas, elle le montre tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités. Les aléas du geste de peindre lui-même provoquent des tâches et des coulures auxquelles elle ne touche pas tant elles semblent y trouver naturellement leur place. Sa peinture est expressionniste, à fleur d’âme et de peau.

A d’autres moments, le geste s’apaise et les figures s’épanouissent sereinement dans un environnement où nulle trace de tension ne subsiste. Certaines d’entre elles tendent même à s’évanouir dans les couleurs et seuls les yeux percent d’une profonde intensité qui interroge, ou même invite à une conversation, celui qui regarde. Puis, elles disparaissent jusqu’à se fondre dans la peinture elle-même et confinent ainsi à une quasi abstraction.

Sa peinture affirme l’humain dans toutes ses composantes et les couleurs posées avec rapidité sur la toile ne souffrent pas le compromis. Qu’elles soient chaudes ou qu’elles soient froides, elles nous dévoilent la véracité de l’âme humaine derrière les apparences. Sa peinture est une quête inlassable de ce qu’il y a d’authentique et de singulier en chacun d’entre nous.

Stéphane Richard

Laurence Le Claire
Laurence Le Claire
Laurence Le Claire
Laurence Le Claire
Laurence Le Claire
Laurence Le Claire

Atelier Expo. 14 rue Joseph-Caillé. Nantes.

Du mardi 9 au dimanche 14 juillet 2013. Exposition collective.

Ouvert tous les jours. De 10h30 à 14h00 et de 15h00 à 19h00.

À propos

Artys

“Revue axée sur les Arts Plastiques. ”

Rédigé par Stéphane Richard

Articles récents

Hébergé par Overblog