Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Artys

Revue axée sur les Arts Plastiques

Publié par Stéphane Richard sur

La Galerie TrES, jeune galerie dans le paysage artistique nantais, nous propose de voir les oeuvres de la peintre coréenne Kim Kyung-Ji. Arrêtons-nous un moment sur ses tableaux de facture classique dont la thématique unique est la femme coréenne contemporaine. Ses portraits sont d'une beauté sobre et distinguée, sans fioriture aucune ni décors inutiles. Le raffinement des couleurs aux tons subtils et nuancés donne à ces femmes belles et attachantes, qu'elles soient rêveuses, attentionnées, solitaires, en pleine réflexion, une présence éloquente et nous nous sentons étrangement proches d'elles, comme si nous les connaissions depuis toujours. Les couleurs sombres accentuent l'atmosphère feutrée de ses portraits et ce presque silence qui en émane nous emmène vers une méditation apaisante et bienvenue.

Stéphane Richard

Kim Kyung-Jin

Galerie TrES. 3 rue Bossuet. Nantes.

Du mercredi 10 au mardi 30 avril 2013.

Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.

Publié par Stéphane Richard sur

Le peintre et sculpteur espagnol Carlos Ciriza, né en 1964 à Estella en Espagne, revient à Nantes vingt-six ans après y être venu présenter sa première exposition hors de son pays natal. C'était en 1987 et il n'avait alors que 23 ans. Fortement inspiré à ses débuts par Julio Gonzalez, Chillida ou Henry Moore, il travaille le bois, la pierre et le métal avant de découvrir le fer qui deviendra son matériau de prédilection. Ses sculptures, disséminées à travers la planète dans plus de quarante pays, que ce soit dans des collections publiques ou privées, des musées ou des parcs, sont une réflexion sur les interactions entre matière et espace, courbe et ligne droite, équilibre et déséquilibre.

Pour cette exposition, il nous propose de voir des sculptures et des tableaux créés à base de projections de poussières d'acier faisant partie de ses travaux les plus récents. A la fois harmonieuses et pleines de tensions, dans un jeu subtil entre les pleins et les vides, ses sculptures sont l'expression, non pas d'une émotion soudaine ou le fruit du hasard, mais d'un long processus rationnel de réflexion autour du cube et du cylindre et de la façon dont ces deux volumes géométriques peuvent coexister harmonieusement.

Stéphane Richard.

Carlos Ciriza
Carlos Ciriza

Espace d'art contemporain "Café des Négociants".

26 rue Alsace-Lorraine. Rezé.

Du jeudi 11 au dimanche 28 avril 2013.

Du jeudi au samedi de 14h00 à 19h00. Le dimanche de 11h00 à 18h00.

Publié par Stéphane Richard sur

Peintre instinctif par excellence, la peinture d'Omer Amblas est un savant mélange de figuration libre, d'art brut, d'expressionnisme, et l'on peut même y déceler, dans certains de ses petits formats notamment, une facture proche du mouvement Cobra. Ses toiles nous parlent de ses origines, du peuple caribéen auquel il appartient, de ses souffrances, de ses espoirs et de ses joies. Spontanéité du geste, simplification des formes, flamboiement des couleurs, matiérisme discret, il réussit ce tour de force à donner des sentiments aux silhouettes allongées et aux visages tout en rondeur à peine esquissés. Ses figures, peintes dans un enchevêtrement de lignes brisées et de couleurs vives ou dans la sobriété d'un trait fluide et empreint de douceur, sont d'une rare puissance. Nul besoin de personnaliser ses personnages tant leur attitude et les émotions qui en émanent suffisent à la compréhension de ce qu'ils ressentent. Nous en sommes les témoins privilégiés et leur donner une identité plus précise leur aurait ôté tout universalisme.

Stéphane Richard

Omer Amblas
Omer Amblas
Omer Amblas

Galerie Montesquieu. 4 place de la Monnaie. Nantes.

Du jeudi 28 mars au samedi 27 avril 2013.

Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.

À propos

Artys

“Revue axée sur les Arts Plastiques. ”

Rédigé par Stéphane Richard

Articles récents

Hébergé par Overblog