Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artys

Revue axée sur les Arts Plastiques

Publié par Stéphane Richard sur

Entre symbolisme et expressionnisme, entre introspection sans concession et réalité brute, la peinture de Patrice Giorda nous bouscule en profondeur. Il ne se contente pas de reproduire le réel auquel il fait face mais nous convie à suivre son propre cheminement intérieur dans sa perception du monde extérieur. Doté d’une gestuelle énergique et d’un sens aigu des couleurs, il projette sur la toile des images d’une grande force plastique et puissamment émotionnelles, parfaites symbioses du réel et de son monde intérieur. Qu’il s’agisse de paysages, de natures mortes, de fleurs, d’arbres, d’un banc, d’une chaise ou de la mer, nous ne pouvons restés insensibles aux sentiments exacerbés qui s’expriment sur ses toiles, à la rapidité d’exécution qui les font naître, et aux couleurs tour à tour éclatantes ou sombres, naissant et s’épanouissant entre ombre profonde et lumière flamboyante.

L’artiste nous donne à voir une peinture foisonnante de vie, habitée par ses propres tourments, violente parfois, naviguant entre rêve et réalité, une peinture où formes et couleurs se disputent la primauté dans un rythme envoûtant qui nous emporte bien au-delà de ses tableaux, vers notre propre appréhension de la réalité et nos ressentis intimes en perpétuel conflit avec celle-ci. Son art est une quête intérieure doublée d’une ode aux forces premières de l’esprit et de la nature et à laquelle nous sommes conviés. Il retient ce qu’il y a de tangible et d’immuable dans la nature (y compris les créations humaines), l’inscrit sur la toile dans l’espoir (vain?) d’en garder une trace, de forger une mémoire, tel un acte de rébellion face à la fugacité du temps qui s’écoule de manière irrémédiable… à l’éphémère qui nous mène à l’oubli.

Stéphane Richard

Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda
Patrice Giorda

. Le Plateau, l’espace d’exposition de la Région Rhône-Alpes (1 esplanade François Mitterrand, 69 269 Lyon - 04 26 73 40 00) présente une rétrospective jusqu’au 25 juillet prochain des quelques trente années de peinture (1983-2015) du peintre lyonnais Patrice Giorda à travers quarante-sept tableaux et une centaine d’esquisses, dessins, encres de Chine et pastels.

Jusqu'au 25 juillet 2015. Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 19h00.

. Vous pouvez également retrouver Patrice Giorda sur son site: www.giorda.fr.

À propos

Artys

“Revue axée sur les Arts Plastiques”

Rédigé par Stéphane Richard

Articles récents

Hébergé par Overblog